Le BP JEPS pour devenir moniteur de karting
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport),est un diplôme qui atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Cette formation est accessible dès 18 ans, elle se fait en 12 mois en alternance.
Les différentes compétences acquises peuvent être de savoir utiliser les moyens de communications adaptés, de préparer une action éducative, d’animer, d’encadrer, d’accompagner un groupe dans le cadre d’un projet, préparer une action d’animation.
Les conditions requises pour accéder à cette formation sont : d’avoir son bac, avoir 18 ans minimum, réussir les tests de sélections d’entrée du centre de formation, et avoir au préalable une attestation PCS1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d’un titre équivalent.
Combien coût la formation du BP JEPS : le prix varie selon le centre de formation choisi, il se situe entre 4000 et 7000 euros. Le prix dépendra aussi de la spécialité et de la mention voulu.
Mention Karting :
La mention Karting s’adresse aux candidats souhaitant devenir moniteur de pilotage dans le domaine du Karting, toutes motorisations. Le candidat pourra exercer autant sur circuits « indoor » que « outdoor ». Cette mention abordera la pratique en loisirs, les consignes de sécurité, le conseil ou encore la préparation à la compétition.
Le titulaire du BPJEPS peut intervenir comme salarié dans les associations sportives ou de jeunesse, des organismes de vacances ou de tourisme, accueils de loisirs sans hébergement, équipements de proximité, bases de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, maisons de jeunes, ou encore dans des établissements d’activités physiques et sportives.