L’histoire du karting
Le tout premier engin s’apparentant à un karting a été construit en 1956 par Art Ingels en Californie avec un moteur de récupération d’une tondeuse à gazon.
Il fait son apparition dans les années 60, ainsi le karting connaît un engouement rapide et croissant. Pendant les années 1970, ce sport voie une grande évolution technique importante notamment sur les moteurs et les châssis.
Le premier événement de karting a été organisé en Californie, en 1957. Ce sport a rapidement gagné en popularité aux États-Unis, avec la création de nombreuses pistes de karting ainsi que l’organisation de courses à travers le pays. En 1959, la première course de karting officielle a été organisée en Europe, plus précisément en Belgique.
La pratique du kart évolue et des centres de karting de location voient le jour permettant à tout le monde d’y accéder et de s’amuser. Les karts eux aussi évoluent avec différentes puissances qui s’adapte à son public : 120 CC, 220 CC ou encore 270 CC.
De là, de grands champions commencent à émerger du karting et des championnats sont créés.
La pratique du kart se popularise et des écoles de pilotages émergent alors, donnant la possibilité d’obtenir une licence en tant que moniteur et permet aussi de découvrir des futurs talents taillé pour le monde du karting.
Depuis, la pratique du karting a évolué et est devenue un passage presque obligatoire pour ceux qui veulent devenir pilote automobile ; la totalité des pilotes engagés aujourd’hui en F1 sont passés par le karting.